Date de mise à jour : 04/03/2009
la Région Poitou-Charentes lance son plan Plan énergie solaireGrands travaux en vue entre 2009 & 2012 avec le plan énergie solaire régional en Poitou-Charentes. Adopté en janvier 2008, le plan énergie solaire aura pour objectifs :
|
- Un investissement de 400 millions d’euros.
- L’installation de 650 000 m² de panneaux solaires photovoltaiques.
- Objectif de production pour 2012 : 73 GWh (gigawattheure) d’électricité solaire en Poitou-Charentes.
Le Plan énergie solaire de la Région Poitou-Charentes est financé conjointement par :
la Banque européenne d’investissement (prêt de 200 millions d’euros) et les Caisses régionales du Crédit agricole et Crédit agricole Leasing (200 millions d’euros supplémentaires). La Région Poitou-Charentes s’est engagée à garantir les prêts octroyés.
Ceci permettra des financements attractifs pour les collectivités publiques, les entreprises, les associations, les professionnels et les agriculteurs. Ce partenariat tripartite entre la BEI, la Région Poitou-Charentes et le Crédit agricole est novateur par l’ampleur des financements engagés et la synergie des outils mobilisés. Il permet concrètement d’optimiser la capacité d’intervention des partenaires avec un meilleur effet de levier et un coût quasi nul pour le contribuable.
C'est un pas décisif pour la croissance verte et histoire d’un défi relevé par la Région Poitou-Charentes, pour l'environnement, pour l'emploi, pour les entreprises et les collectivités.
Le défi : structurer une véritable filière photovoltaïque sur l’ensemble du territoire régional et atteindre les objectifs fixés par l’Union européenne de 20 % d’énergie renouvelable en 2020.
La croissance verte, est une des solutions concrètes pour sortir de la crise.
♦ Le prix de rachat de l'électricité solaire est prévu en baisse
♦ Crédit d'impots solaire : fin programmée pour l'outre mer
♦ Non conformité photovoltaïque Consuel tire la sonette !
♦ Credit impot energie
♦ Téléphone portable à energie solaire
♦ Tondeuse a énergie solaire
♦ Eco prêt à taux zéro
♦ Avantages fiscaux photovoltaique et loi girardin
♦ Taxe carbone Sarkozy s'explique
♦ Panneaux solaires pas si écolos ?